Accueil UD.CERAM
 






  1. INSTALLATION :

Monter le FerroFilter® en position verticale pour que le produit monte à travers la chambre de séparation. Brancher le tuyau d’alimentation à l’entrée en bas du FerroFilter®. La matière épurée sort par le côté sur le modèle pipeline et par le haut sur le modèle "en source".

Les petits modèles pipeline ( modèles simple hauteur de la série 40) peuvent être maintenus par le système de tuyauterie. Les modèles à double hauteur de la série 40 et tous les modèles plus grands doivent être montés sur un cadre ou tout autre support afin de les soulager du poids de la tuyauterie.

Brancher le FerroFilter® à une source de COURANT CONTINU du voltage indiqué sur la plaque de l’appareil (115 Volts). Si seul du courant alternatif est disponible, un redresseur doit impérativement être utilisé pour convertir le courant alternatif en courant continu. Nous proposons une gamme de redresseurs silicium comprenant des modèles adaptés à chaque FerroFilter®.

Les modèles anti-explosion sont équipés de thermostats pour prévenir les surchauffes de l’enroulement. Ils nécessitent des redresseurs spéciaux avec contacteurs et circuit d’alarme. Un défaut de fonctionnement coupe le courant dans le FerroFilter®.
Les redresseurs standards fournis par S.G. FRANTZ sont refroidis par convection naturelle de l’air à l’intérieur. Installer le redresseur dans un lieu convenable où le brassage de l’air autour et à l’intérieur n’est pas contrarie. L’installation dans un lieu où les poussières sont maintenues à un niveau minimum est recommandée.

La sortie de redresseur doit être branchée en permanence au FerroFilter® et toutes les commutations doivent être faîtes du côté courant alternatif. Ces dispositions suppriment les sauts de tension et les dommages que pourraient subir les interrupteurs et l’isolation si les branchements étaient faits du côté courant continu.

Le FerroFilter® et le redresseur fonctionnent correctement lorsque l’aiguille de l’indicateur de charge (L1) située sur l’avant du redresseur se trouve dans le vert. Si le redresseur est muni d’un ampèremètre continu et d’un voltmètre, la lecture de l’ampèremètre (quand l’unité est à la température de la pièce au démarrage) doit être identique aux ampères indiqués sur la plaque du FerroFilter®. La lecture du voltage continu sera entre 115 et 125 volts. Pour déterminer si le FerroFilter® est sous tension, toujours se reporter à l’indicateur de charge ou à l’ampèremètre du redresseur. Les valeurs du voltmètre ne sont pas une indication fiable car des valeurs peuvent y être affichées alors que le FerroFilter® n’est pas sous tension.

Les redresseurs standards ont des enceintes NEMA 1 et sont conçus pour une utilisation dans des locaux adaptés. Les enceintes NEMA 1 protègent le personnel de tout contact accidentel avec les éléments électriques quelles contiennent. Elles ne protègent pas les éléments électriques contre l’eau, la poussière, les peluches et tout autre chose transportée par l’air. Les redresseurs habillés de leurs enceintes NEMA devront être installés dans un environnement relativement propre.

Les FerroFilter standards sont aussi conçus pour une utilisation dans des lieux appropriés. Les enceintes des FerroFilter® standards protègent le personnel de tout contact accidentel avec les éléments conducteurs et les branchements électriques. Elles protègent les parties électriques des divers liquides (incluant même les huiles et colles). Le FerroFilter® peut être lavé au jet mais ne doit pas être immergé. Des agents corrosifs pourraient attaquer les enceintes et détruire le FerroFilter®.

De puissantes forces magnétiques sont générées dans la chambre et à l’extérieur du FerroFilter®. Ne pas utiliser des outils ou objets en fer ou acier près du FerroFilter® lorsqu’il est sous tension.

Bien que les boîtes d’épissures pour matériel électrique rajoutées à ces FerroFilter® soient le plus souvent d’un type permettant une utilisation en tout lieu, elles ne conviennent pas aux FerroFilter® standards. S.G. FRANTZ conçoit et fabrique des FerroFilter® spéciaux pour une utilisation en extérieur. Les redresseurs adaptés sont aussi disponibles. Installer un redresseur standard dans un lieu séparé du FerroFilter® doit être possible. Si le redresseur est installé à une distance supérieure à celle permise par la longueur du cordon du FerroFilter® le cordon standard devra être remplacé par des fils de diamètre suffisant pour prévenir toute réduction de voltage.
  • A. Modèles refroidis par l’eau

    Quand un FerroFilter® est fourni avec des dispositifs de refroidissement par l’eau, il est important que l’eau propre circule en permanence tant que l’enroulement est sous tension et tant que la bobine reste chaude. Prévoir à terme une demi-heure de refroidissement après l’arrêt du FerroFilter®.

    Il est recommandé d’installer une sécurité empêchant le démarrage de la pompe et la mise sous tension du FerroFilter® si une circulation d’eau minimum n’est pas détectée par un capteur adapté.

    La quantité d’eau requise pour chaque modèle refroidi par eau est indiquée sur le boîtier extérieur du FerroFilter®.

    • Sur les modèles à enveloppe de refroidissement, il y a des branchements d’eau en bas et en haut du FerroFilter®. Il faut brancher l’arrivée d’eau en bas pour que l’eau circule vers le haut.
    • Les modèles à tube de refroidissement ont deux (ou plus) branchements sur le dessus.

    Une panne de circulation on eau peu entraîner
    la destruction du bobinage électrique!


    Tous les FerroFilter® S.G. FRANTZ sont équipés de thermostats et d’interrupteurs de flux. Ces unités nécessitent des redresseurs avec contacteurs et circuits d’alarme. Il est impératif que les commutateurs de protection de ces unités soient correctement branchés et testés avant que le FerroFilter® soit mis en fonctionnement, sans quoi les bobines électriques risquent d’être détruites en un temps très court si elles fonctionnent sans le refroidissement nécessaire.

  • B. Incidents
    Si des circonstances anormales interrompent le FerroFilter® toutes les particules magnétiques collectées seront relâchées. Pour prévenir la contamination de la matière un relais optionnel peut être fourni avec l’enceinte du FerroFilter® afin d’actionner une valve automatique, laquelle devra être installée sur le circuit de sortie assez loin du FerroFilter® pour être fermée avant que les particules relâchées l’atteignent.
  <-- 1. Installation / 2. Fonctionnement / 3. Entretien -->

  

Séparateurs électromagnétiques
Vue d'ensemble / Plan du site / --> Instructions
1. Installation / 2. Fonctionnement / 3. Entretient